Fuel - Guilde du Serveur Raval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quand y'en a marre...

+7
Park-ss
Spoogy
Raiynex
whyto-runy
Az-Zyum
Sanks-Arc
ClemenceM
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Quand y'en a marre...

Message par ClemenceM Mer 14 Déc - 20:02

Salut,

vous allez peut être dire que je suis mal lunée, que je me plains tout le temps alors que je ne suis pas souvent là actuellement, mais je pense qu'il y a des limites ....

Quand je vois ça, je trouve que vraiment c'est nul...

Quand y'en a marre...  Dfscfxcch




A quoi ca sert d'être dans une guilde, si les personnes qui sont censées être là pour nous aider, ne répondent absolument jamais ?
Comment ça se fait que certaines personnes soient dans la guilde alors qu'elles ne font que jouer seules ?
Qu'elles ne proposent jamais rien ?
Ne répondent quasiment jamais ?
Et ne poste réellement JAMAIS sur le forum ?

Alors là, je parle en temps que "bras droit" parce que je commence réellement à en avoir plein le cul.

Vous me direz de me casser de la guilde dans ce cas là ?
Eh bien si c'est le cas, c'est ce que je ferai effectivement, parce que ces derniers temps, quand je me suis connectée je n'ai joué qu'avec... moi ?
J'ai fait deux ou trois combats pour rendre service, c'est tout.

Il y a certaines personnes qui ne méritent pas cette gueulante... Ju', Dei', Parks, Sow', Sanks, et j'en oublie bien d'autres, vous faîtes vraiment des efforts, et ca se ressent.
Par contre, (je risque de me faire chambrer, mais tant pis), Az.... Mais Az quoi !!!

Je ne suis pas sure que tu m'ait une fois dis bonjour depuis que je suis dans la guilde, hormis le jour même de mon arrivée. Tu ne proposes jamais rien. Tu ne dis pas bonjour, quelque fois tu dis au revoir c'est vrai. Tu n'es pas si souvent que ça sur le fofo... Les postes en témoignent. Ju', Parks et moi on commence à te dépasser !!!

Alors voilà, maintenant on essaie de faire des trucs sur le fofo... Des trucs qui n'aboutissent jamais parce qu'on veut l'aval du meneur, qui ne répond jamais, ou qui n'organise rien de lui même. Voilà où on en est. Situation complètement bloquée.
Je sais pas Az, tu en as marre ? Tu n'aimes pas le rôle de meneur ? Tu n'aimes pas ta guilde ? Fait quelque chose !!!!

Histoire de ne pas faire que gueuler, et de proposer des solutions je propose ceci :
Je pense qu'il faudrait déjà commencer par faire une période d'essai pour tout ceux qui sont recrutés. Ceux qui viennent dans la guilde uniquement pour les poneys ou pour avoir le blason on les vire !
Ca ne sert à rien de recruter quelqu'un qui joue avec sa propre team, qui ne parle jamais en guilde, et qui ne propose rien.
Je dis pas que je suis la membre idéale, mais la plupart du temps j'accepte les propositions en canal guilde.. Je propose régulièrement d'aller taper du perco etc... Bref je bouge !
Y a des gens, je ne sais même pas qui ils sont !!


Bref, c'était la gueulante du soir.
Ca vous plait pas, vous me dégagez, eh bien tant pis.
Je pense que beaucoup d'entre vous pense ce que je viens de dire, mais que personne n'osent le faire. Eh bien maintenant c'est fait.

Je pense que d'ici quelques temps, si rien ne bouge (et j'espère que ça bougera pendant les vacances) je finirai par partir ou par arrêter le jeu... J'ai aucun intérêt à jouer seule, ça ne m'amuse pas.

Bonne soirée
ClemenceM
ClemenceM

Messages : 354
Réputation : 2
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33
Localisation : Proche de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Sanks-Arc Mer 14 Déc - 20:14

Bah... tout à fait d'accord avec toi ! J'ai souvent voulu faire un post mais j'me suis dis sa va servir a rien ils vont pas t'écouter... Aucune sortie dans la guilde, sa parle quasiment pas... Bref une chose à dire et j'espère que sa va vous réveillez JE ME FAIS CHIER DANS LA GUILDE !! Evil or Very Mad

EDIT : Pourtant je propose des sorties mais heu... personne ou seulement 1 ou 2 personne répondent...


Dernière édition par Sanks-Arc le Mer 14 Déc - 20:17, édité 1 fois
Sanks-Arc
Sanks-Arc

Messages : 110
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par ClemenceM Mer 14 Déc - 20:15

Ce sont les termes exacts Sanks ! Malheureusement...
ClemenceM
ClemenceM

Messages : 354
Réputation : 2
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33
Localisation : Proche de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Az-Zyum Mer 14 Déc - 20:51

Ça fait un moment que je le répète, les efforts je les ai fait mais la ça fait 1/2 semaines que ça se saoul vraiment .... Quand je vois que les gens réclame des sorties, des évents et qu'on a 9 inscriptions pour le tournois on a plus envie de faire d'effort ....
Az-Zyum
Az-Zyum
Admin

Messages : 240
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 31

https://fuel-raval.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Sanks-Arc Mer 14 Déc - 21:08

Mais si on est seulement quelques-uns a faire des efforts ça fonctionnera pas. =/
Sanks-Arc
Sanks-Arc

Messages : 110
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par whyto-runy Mer 14 Déc - 23:09

Moi je suis d'accord c'est bien pour sa que j'accroche même plus a dofus "je n'ai pas dis que j'arette seulement que je me co beaucoup moins souvent" en + faut que je révise bientôt brevet blanc --''
whyto-runy
whyto-runy

Messages : 153
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 26
Localisation : sur la chévre que tu voulait manger

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Raiynex Jeu 15 Déc - 9:23

J'approuve ( bien que je fais pas grand chose en ce moment) mais les gens qui ne répondent pas en guilde ne sont même pas inscrits sur le forum ...

Les seuls personnes 'actives' IG sont inscrites sur le fofo.

(Quelques exceptions)
Raiynex
Raiynex

Messages : 164
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 29
Localisation : Brretagne [BzH]

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par ClemenceM Jeu 15 Déc - 11:52

C'est pour ca que je propose cette période d'essai...
Je propose qu'on "organise un vote" à ce sujet.... Le meneur en accord avec les bras droits choisiraient à l'avenir si les nouveaux ont validé leur période d'essai (genre 15 jours d'essai) Vous en pensez quoi ?
ClemenceM
ClemenceM

Messages : 354
Réputation : 2
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33
Localisation : Proche de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Spoogy Jeu 15 Déc - 12:12

Deja essayez de dire ce qui vous plait car perso j'ai cazy proposer de tout (koli, dj nowel, dj comme sa, sorties xp, etc..) et jamais eu beaucoup de reponses. Apres si comme l'a dit clemence vous venez juste pour le blason et trouver votre team quand besoin de restat ou autre ... serieux allé ailleurs y'a des blasons plus beaux que celui la je pense.
Spoogy
Spoogy

Messages : 189
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 29
Localisation : Google Map

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Az-Zyum Jeu 15 Déc - 16:53

Il faut que notre recrutement se face plutôt "sur le terrain" donc je serait pour un vote après 2 semaines de test.
Az-Zyum
Az-Zyum
Admin

Messages : 240
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 31

https://fuel-raval.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Park-ss Jeu 15 Déc - 18:14

Non, mais le forum n'a aucune portée. On peut faire tout ce qu'on veut sur le fo' jamais rien ne se passe IG. Et puis tout comme toi Clemence (d'ailleurs ton coups de gueule était bienvenue, je pensais exactement la même chose, mais tu as su le sortir d'une très belle façon) je m'ennuie, quand je me co, je n'ai même plus envie de dire un bonjour, ni un ça va! Il suffit de voir hier ou même les nouvelles recrues du jours où d'il y a quelque semaine ne m'ont même pas adresser la parole! Sans parler des multi-comptes, et des joueurs étant dans la guilde pour je ne sais quelle raison! Non, mais sérieux? Une team de 3 c'est assez pour koli, puisque le pvm vous ne recrutez jamais, alors cassez vous!

Niveau personnel, le fun ne me prend plus, je n'ai plus l'envie de me connecter. La seul chose qui me pousse à joueur n'est même pas la guilde, sauf certaine personne, mais plutôt mon but perso qui est de me restat, de me faire des kamas et de me stuff... Le truc, rien de fun là dedans et surtout je suis seul. La guilde nous pousse à etre seul, comme tu l'as si bien dis Clemence...

J'pense franchement qu'il faut voir dans le familial et non dans le recrutement de masse... Une candidature, bien que jolie ne montre pas franchement qui est la personne devant son pc, et comment elle se comportera IG.
Faudrait voir à un nettoyage de Nowel, voir qui veut rester pour faire avancer la guilde et rien que la guilde. Si c'est que pour sa gueule et que la guilde est un simple coups de pouce au revoir.

Bref je n'ai peut être rien apporter avec mon commentaire, mais au moins j'ai ouvert ma bouche (du moins taper sur des touches /FUCK/). Dofus est avant tout un MMORPG, on est sensé jouer à plusieurs, sans compter une guilde qui est un regroupement de personne ayant les même idées et les même ambitions...

Sur ce bonne soirée (journée si vous êtes pas du jour)
Park-ss
Park-ss

Messages : 432
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 29
Localisation : Je sais pas, mais où suis-je?

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Sanks-Arc Jeu 15 Déc - 20:02

Très bien dit Park
Sanks-Arc
Sanks-Arc

Messages : 110
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Justinator Jeu 15 Déc - 20:18

Je suis d'accord avec toi.

Il y a 1 an et demi à peu près j'ai fondé ma première guilde, j'avais fais de petites guildes dites "familiales", on était une petite bande à se retrouver de guilde en guilde et un jour on a décidé d'en faire une.
On m'a choisi en tant que meneuse, car à mes souvenirs j'étais peut être la plus haut niveau ? Je ne sais plus, mais je savais que tout le monde était enthousiaste, je m'en vais faire les dopeuls pour choper la guildalogemme et je fonde ma guilde. Quel nom ? On s'est posés la question à plusieurs, entre membres de la petite bande, on a enfin trouvé, le blason aussi : la guilde Nostalgique est née. Au début, faire une guilde c'est marrant, on est une petite bande, on recrute en masse, on met ses potes bras droit, on rencontre de nouvelles personnes, la guilde monte, se fait connaître, comme on n'a pas un très haut lvl on fait de petites sorties sympa.
Malheureusement, ceci n'est que le début. Petit à petit une bande se formait autour des plus actifs. C'est là que ça devient intéréssant car ayant posé la question à des membres "non intégrés" dans la bande, ils m'ont répondu du genre qu'ils ne parlaient pas trop pour ne pas avoir envie de déranger.

Bref, je suis pas sure que ça soit à cause de ça qu'on ait si peu d'actifs mais j'ai vécu la même chose et pour continuer dans le pessimiste, c'est comme ça que Nostalgique a chuté...

Revenons positifs, nous étions moins que ça à tenir à la guilde, et je vais le dire franchement, je n'ai pas rejoint Fuel pour qu'elle finisse comme Nostalgique. On recrute des membres qui font les faux-culs dans leur candidature de merde et une fois rentré ils ne parlent plus ! Cette phrase était peut être insultante mais c'est vrai, nombre de fois où on a pu lire "oui oui je mettrai de l'ambiance je parle beaucoup", nombre de fois où on se prend des vents en guilde, notamment quand ces membres sont connectés. Cherchez l'erreur ?

Pour conclure, je comprends Az car c'est vraiment difficile de gérer une guilde, surtout une grosse comme ça avec du haut niveau, une Pandawa qui fait chier le monde et surtout le forum. C'est frustrant de voir si peu d'actifs sur le forum, serait-on une bande ?

On nous évite pour ne pas déranger ou plutôt on joue les touristes ?

Pour cela, il faudrait faire un nettoyage, et avoir une plus grande communication entre le meneur + bras droits et les autres membres, pour montrer que nous pouvons organiser de grandes choses avec de la motivation.
Justinator
Justinator

Messages : 302
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Sur le Bambou, à côté de toi là... enfin plus haut

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Sanks-Arc Jeu 15 Déc - 20:21

Le bon fonctionnement d'une bonne guilde c'est le dynamisme...
Sanks-Arc
Sanks-Arc

Messages : 110
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Justinator Jeu 15 Déc - 20:28

Oui mais faut aussi un climat de confiance entre les membres, s'ils ont du mal à s'intégrer le dynamisme ne viendra pas, mais pour cela faudrait y réfléchir entre bras droits avec Az
Justinator
Justinator

Messages : 302
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Sur le Bambou, à côté de toi là... enfin plus haut

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Park-ss Jeu 15 Déc - 20:47

Et pour répondre au sujet: "Quand y'en a marre y a malabar" Very Happy
Park-ss
Park-ss

Messages : 432
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 29
Localisation : Je sais pas, mais où suis-je?

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Sanks-Arc Jeu 15 Déc - 20:53

Et quand y'en a vraiment marre y'a mini bar
Sanks-Arc
Sanks-Arc

Messages : 110
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Avy Jeu 15 Déc - 22:29

Sinon on pourrait s'engager a tous jouer en monocompte totalement arrêter le multi ainsi les membres de la guilde seront bien obligés de demander de l'aide ou d'aider les autres et l'ambiance serait peut-être mieux ? Enfin...ce système n'est peut-être pas si bien faut voir...
Avy
Avy

Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 28
Localisation : Derriere toi regarde vite ! Sale debile tu crois j'me teleporte ou quoi ?!

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Daytonna Jeu 15 Déc - 23:52

Franchement je pense que ton système va faire fuir plus qu'autre chose ça risque que certain membre ne quitte la guilde pour une telle règle.

je m'ennuie, quand je me co, je n'ai même plus envie de dire un bonjour, ni un ça va!

Je pense que meme si tu n'a plus l'envi tu dois te forcé juste pour montré que toi tu es la que tu veux faire avancé la guilde si non tu deviens comme les autres.

Je suis nouveau et pourtant je crois en nous et j'ai envis d'aider et d'arriver a ameliorer ce climat. Je sais aussi que mener une guilde c'est tres difficile mais je pense qu'il faut de la patience et de la perceverance. Avec tout ce petit monde qui pousse une gueulante sur ce post je pense que l'on peut y arriver.

Deja il faudrait obligé tout les membres de la guilde a s'inscrire sur le forum.

Pour ce qui est du multi comptes malheureusement je crois que dofus vire par là tout le monde ou presque joue en multi comptes (ce qui est mon cas) ou alors créer leurs team a deux (ce qui est aussi mon cas) et malheureusement on y peut rien il faut juste prevenir qu'ici c'est pas que team team team on joue collectifs (hey non pas collectif métissé)... (ok c'était pas drole) No

J'ai aussi parlé de skype aujourd'hui et on m'a dit c'est une mauvaise idée skype sa va coupé la communication en guilde avec ceux qui n'on pas skype. FAUX on peut skype et parlé en /g.
Ex : on decide a plusieurs de taper des percos on ce regroupe sur skype ce qui nous permet de mieux nous connaitres et on peut continuer a parler a tel personnes.
Daytonna
Daytonna

Messages : 110
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 31
Localisation : zaap 5/7

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Park-ss Ven 16 Déc - 7:49

Bon Furieux c'est sympa, mais là tu casses un à un mes dire Wink

Premièrement je dis toujours "bonjour" et "ça va" sans forcement de réponse, j'en suis obligé, mais ça me dégoûte... Et juste comme ça je ne suis pas comme les autres Wink

Après pour le multi-compte, ok c'est sympa, ok c'est cool, mais faudrait penser à lâcher des persos desfois ou alors ne pas être dans la guilde. Ou si on veut participer à une sortie on ne dit pas "mes trois persos ou rien"... Il faut savoir doser, et pour moi certains ne le savent pas et devraient partir de suite, car je pense qu'il n'évolueront jamais ou alors ça sera les premières semaines.
Pour skype je maintiens que c'est une mauvaise idée, de plus ce n'est pas tout le monde qu'ils le possèdent, et ils n'ont peut être pas envie non plus.

Bon j'ai l'impression que tu fais des efforts, mais si ça pourrait être tout le temps, parce que je t'ai déjà dis bonjour sans réponse, m'enfin hier t'as bien parler Wink
Aller Fuel on se bouge le cul! Et tout le monde sur le fofo ou ciao (OTROLOL GFEY 1 RYME).
Park-ss
Park-ss

Messages : 432
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 29
Localisation : Je sais pas, mais où suis-je?

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Avy Ven 16 Déc - 8:02

Nom de Dieu ! Mes 3 persos mais c'est que me sens viser xD non bref je suis d'accord tes idees Park, qu'il faudrait penser a lacher le multi quelque fois.
Avy
Avy

Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 28
Localisation : Derriere toi regarde vite ! Sale debile tu crois j'me teleporte ou quoi ?!

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Park-ss Ven 16 Déc - 8:20

Ne t'inquiètes pas ce n'est pas toi que je visse, mais quelqu'un de bien précis ne venant jamais sur le fo' Wink
Park-ss
Park-ss

Messages : 432
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 29
Localisation : Je sais pas, mais où suis-je?

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par ClemenceM Ven 16 Déc - 8:53

Hello,

Eh bien je vois que quelques solutions ont été trouvées Smile

Je retiens notamment :
- inscription obligatoire sur le forum
- période d'essai

=> on ne valide la période d'essai que si :
- le membre est actif en canal guilde
- le membre propose des activités collectives
- le membres participe à des activités collectives proposées par d'autres que lui
- le membre est actif sur le forum
- le membre soit à l'aise avec plusieurs personnes de la guilde

Il pourrait ensuite y avoir un vote définitif après deux semaines (prolongation possible en cas de doute et il faut également définir qui vote)

Je pense qu'il faudra également faire un vote pour savoir si tout le monde serait d'accord pour faire cette période d'essai.

Bonne journée

PS : Grosse pensée à ceux qui sont sous la tempête. Pas trop de dégâts par chez moi, si ce n'est des routes barrées et petites inondations.
ClemenceM
ClemenceM

Messages : 354
Réputation : 2
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33
Localisation : Proche de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Daytonna Ven 16 Déc - 9:30

Après pour le multi-compte, ok c'est sympa, ok c'est cool, mais faudrait penser à lâcher des persos desfois ou alors ne pas être dans la guilde. Ou si on veut participer à une sortie on ne dit pas "mes trois persos ou rien"... Il faut savoir doser, et pour moi certains ne le savent pas et devraient partir de suite, car je pense qu'il n'évolueront jamais ou alors ça sera les premières semaines.
Pour skype je maintiens que c'est une mauvaise idée, de plus ce n'est pas tout le monde qu'ils le possèdent, et ils n'ont peut être pas envie non plus.

Moi a chacune de mes sorties je propose avant en canal guilde si ça intéresse quelqu'un de venir avec moi hier avec Az nous avons taper un Royalmouth avec regret car ma connexion n'arrête pas de bugé. Après le multi comptes c'est une question de point de vue y'a du négatif mais aussi du positif.
Ex : je decide d'organiser un donjon frigost je demande en guilde qui est chaud pour venir. 3 personnes accepte nous sommes donc quatre et bien a ce moment c'est pratique d'avoir d'autres comptes pour combler les troues.

Et pour skype c'est pareil c'est une question de point de vue moi perso sa m'aide quand je tape des donjons avec d'autres personnes.

PS : ce que j'ai dit ce n'était pas pour te contre dire méchamment mais c'est mon point de vue. Smile
Daytonna
Daytonna

Messages : 110
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 31
Localisation : zaap 5/7

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Raiynex Ven 16 Déc - 9:35

ClemenceM a écrit:[...]
Je retiens notamment :
- inscription obligatoire sur le forum
- période d'essai

=> on ne valide la période d'essai que si :
- le membre est actif en canal guilde
- le membre propose des activités collectives
- le membres participe à des activités collectives proposées par d'autres que lui
- le membre est actif sur le forum
- le membre soit à l'aise avec plusieurs personnes de la guilde

[...]

Je suis totalement d'accord (Et cette nuit il y avait des vents de 130 Sleep)
Raiynex
Raiynex

Messages : 164
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 29
Localisation : Brretagne [BzH]

Revenir en haut Aller en bas

Quand y'en a marre...  Empty Re: Quand y'en a marre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum